1re année du Master

Semestre 7 (1re année)

  • Introduction au marketing international

Le cours présente les fondamentaux du marketing dans un contexte international. Des études de cas illustreront comment les entreprises créent de la valeur pour leurs clients à partir d’une compréhension fine de leurs besoins, la création d’un lien privilégié avec eux et la gestion de bout en bout de l’expérience client. Les cours aborderont également les enjeux de positionnement et de gestion des marques, et expliqueront comment définir le mix-marketing dans un marché global tout en respectant les spécificités de chaque marché.

  • Stratégie d’entreprise à l’international

Le cours présente les fondamentaux de la stratégie dans un contexte international. Les séances aborderont des thèmes comme la mondialisation, le diagnostic stratégique, la culture d’entreprise, l’innovation et les choix stratégiques en matière de développement. Le cours incitera également à une réflexion sur les évolutions actuelles telles que l’importance croissante des objectifs non financiers (sociétaux et environnementaux), l’émergence de stratégies basées sur l’intelligence collective et la nécessaire adaptation des entreprises à la nouvelle génération hyper connectée et collaborative.

  • Les fondements politiques et juridiques de la puissance américaine : perspectives historiques et contemporaines

Ce séminaire propose d’analyser les fondements politiques et juridiques de la puissance américaine dans une perspective historique et contemporaine. La première partie se concentre sur l’étude du cadre institutionnel américain à travers notamment l’étude de la Constitution des Etats-Unis. La seconde partie se consacre aux rapports des Etats-Unis avec le monde et notamment à l’ordre libéral international mis en place après la Seconde Guerre mondiale, « ordre » fondé sur le libre-échange, le capitalisme, la formation d’alliances militaires et la création de forum internationaux. Le séminaire se conclura sur l’avenir de la puissance américaine et des relations internationales face à la montée en puissance de la Chine.

  • Business opérationnel : introduction à la finance d’entreprise

Ce cours entend donner les outils comptables et budgétaires propres à construire en M2 un plan de financement. Il comporte une présentation, analyse et compréhension du bilan, du compte de résultat et du plan de trésorerie, ainsi qu’une présentation des principales notions d’utilisation et clés de lecture de ces outils. Le cours met également en perspective la construction d’un business plan. La partie théorique d’analyse est illustrée par un cas pratique d’entreprise avec une problématisation des outils présentés au regard des enjeux de l’entreprise.

  • Initiation Market Survey

Le cours présente la méthode et les techniques pour planifier et réaliser une étude de marché, que ce soit pour estimer le potentiel d’un nouveau produit, comprendre les tendances, les besoins et les motivations des clients ou mesurer leur taux de satisfaction. Ce cours comprend la rédaction, en groupe, d’un « dossier pays » qui vise aider les entreprises ou les investisseurs à mieux appréhender les risques et opportunité dans un pays choisi par les étudiants en fonction de leurs goûts ou intérêts. Le dossier examine les aspects politique, géopolitique, juridique, culturel et pratique (coût de l’énergie, réseaux de transport…) susceptibles de guider les business developers à l’international.

  • Grands systèmes politiques Russie – Etats post-soviétiques – Eurasie

Ce cours couvre les systèmes politiques de l’Eurasie contemporaine, particulièrement celui de la Russie. Ceux de la Chine, de la Turquie, et dans une moindre mesure de la Corée du Sud, de l’Iran, des pays d’Asie centrale et du Caucase, sont également abordés. Les systèmes politiques sont traités sous plusieurs angles historiques et conceptuels, toujours dans une perspective comparative : héritages communistes en Russie et en Chine, configuration des relations entre pouvoir économique et pouvoir politique, les « géants économiques » nationaux et leur rôle politique, etc.

  • Business computing

Ce cours a pour objectif de donner les compétences les plus demandées par les entreprises accueillant nos stagiaires : entrainement à la programmation sur tableur, macros et visual basic. Formation au HTML.

Semestre 8 (1re année)

  • Le capitalisme américain : développement national et modèle de leadership international

A travers l’exemple américain, analyse de l’économie comme phénomène multidimensionnel, étude des interactions entre les facteurs, financiers, politiques, culturels, idéologiques, géopolitiques et comment ces interactions peuvent affecter une conjoncture, un marché, etc. Analyse des crises, des dynamiques inégalitaires, des phénomènes de leadership global, à travers notamment la rivalité entre les USA et la Chine.

  • Business opérationnel : quality & lean management

L’objectif de ce module est de découvrir et comprendre les principes de la qualité et de gestion de la performance de la Chaîne de valeur au travers de la mise en œuvre des outils du Lean Management depuis l’identification des gaspillages jusqu’au déploiement de solutions pérennes et créatrices de valeur pour l’entreprise internationale

  • Géopolitique de l’Eurasie – enjeux géopolitiques de la nouvelle « Route de la Soie »

Ce cours apporte une vue d’ensemble des problématiques géopolitiques et géoéconomiques de l’Eurasie contemporaine : conceptions géopolitiques de l’Eurasie dans l’histoire de la discipline, visions géopolitique et géoéconomique de l’Eurasie que développent trois puissances majeures du continent: la Russie, la Chine et la Turquie.

  • Stage (3 à 6 mois)

Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire de 25-30 pages, ainsi qu’à une soutenance orale fin juin.