2ème année du Master

Semestre 9 (2e année)

  • International Marketing 

Ce cours dresse un tableau actuel des enjeux du marketing international et fournit les techniques et outils essentiels pour travailler dans cet environnement : sonder les besoins des clients et segmenter un marché, quantifier une opportunité de marché et positionner un nouveau produit ou une marque, sélectionner les marchés à prioriser et définir la stratégie marketing adaptée pour se développer à l’international, établir un plan marketing annuel.

L’accent est mis sur des analyses de cas et des mises en situation réelles. Ce cours s’articule sur le projet transversal startup.

  • Stratégies juridiques et fiscales des opérations internationales 

Donner aux étudiants le bagage juridique et fiscal nécessaire leur permettant de comprendre les enjeux, chercher l’information, poser les bonnes questions et jouer un rôle d’interface entre l’entreprise (et ses commerciaux) et les juristes de l’entreprise ou les avocats chargés de la rédaction des contrats ou d’un éventuel contentieux. L’objectif est de permettre aux étudiants de savoir réagir quand il y a signal d’alarme.

Sensibilisation au droit communautaire, droit anglais-américain des contrats, prévention et résolution du contentieux international, droit de la propriété intellectuelle et stratégie de protection à l’international, appels d’offres et garanties bancaires, etc.

  • Innovation

Ce cours couvre l’ensemble des problématiques liées à l’innovation, aussi bien au niveau macro et sociétal qu’au niveau micro. Sont notamment abordés les effets d’entraînement des grappes d’innovation, les enjeux pour les entreprises, les pratiques d’organisation et de management favorisant l’émergence de l’innovation, l’étude de cas de succès ou d’échec, et la question essentielle du financement.

  • International & Intercultural Business Environment

Analyse l’environnement politique et économique international au niveau macro (états, institutions intergouvernementales, acteurs non-étatiques : entreprises multinationales et investissements directs étrangers, ONG, société civile…). Analyse au niveau micro :  préparer son entreprise à l’international, comment diagnostiquer son degré de préparation. Aspects techniques liés aux activités internationales des entreprises : protection de la propriété intellectuelle, stratégies de mise sur les marchés internationaux des biens et services (vente directe, agents, distributeurs, IDE, franchise…), documents de transport, INCOTERMS, moyens de paiement. Le cours aborde enfin les questions plus larges de lutte anticorruption, de compliance, de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), les problématiques interculturelles et la gestion des crises dans un contexte international.

Dans le cadre de ce cours, des intervenants professionnels font des conférences 2 fois par semaine, et un voyage est organisé à Bruxelles pour une journée de visites et de conférences au Parlement européen et à la Commission.

  • International Negotiation

Etudes des principales problématiques, techniques et stratégies de la négociation. Entrainement à travers des mises en situation en groupe, simulations de cas, etc. Entrainement à la préparation, organisation des équipes de négociation et réponse à des appels d’offre. Evaluation basée sur une simulation d’une réponse à un appel d’offre international, les étudiants en groupe prépare l’appel d’offre, organise la stratégie et négocient le contrat en face à face.

  • Business opérationnel : gestion de projet et procurement strategy 

L’objectif de ce module, qui s’organise en atelier, est de comprendre les composantes et enjeux du cycle de vie d’un projet, d’en assimiler les outils depuis la formulation du besoin client, en passant par les achats dans le cadre du projet, jusqu’à la soumission d’un cahier des charges 

  • Missions dans les entreprises parrainées (CCE) (de septembre à fin février)

Programme mené en collaboration avec les Conseillers du Commerce Extérieur du 92. Les étudiants effectuent des missions pour les entreprises parrainées par les CCE deux jours par semaine, en parallèle des cours, entre septembre et fin février. Ces missions peuvent également être effectuées au sein des entreprises dans lesquelles les étudiants ont effectué leur stage en première année. Le stage de 6 mois partir du mois de mars en 2e année peut également s’effectuer dans l’entreprise où la mission a été effectuée, assurant ainsi une continuité d’expérience vers la professionnalisation.

Semestre 10 (2e année)

  • Outils financiers et de gestion pour le développement entrepreneurial 

Sensibiliser les étudiants aux outils financiers et de gestion indispensables pour identifier les modalités de financement d’un projet entrepreneurial ou intrapreneurial et pour assurer son développement et sa pérennisation (fonds de roulement, budget prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, business plan, etc).

Savoir utiliser les outils en vue de procéder au montage d’un dossier de financement prévisionnel de l’idéation du projet jusqu’à la phase opérationnelle. Connaître l’écosystème entrepreneurial des financements publics et privés.

  • Information Technologies

Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec les outils de gestion de l’information. Il aborde la création, le déploiement l’administration de sites web, les outils d’e-commerce, le référencement, les réseaux sociaux, le data et big data, le knowledge management.

Le cours inclut le développement du site web des projets startup. (voir projet transversal entreprise).

  • Stratégies internationales 

Ce cours donne les clefs pour analyser l’environnement d’une entreprise, définir les enjeux stratégiques et articuler les stratégies appropriées pour y faire face dans un contexte international. L’accent est mis sur des analyses de cas réels et des mises en situation réelles.

Ce cours comporte une part importante de travail personnel. Les travaux portent sur des problématiques nouvelles et visent à s’approprier les principaux outils et méthodes d’analyse stratégique. Il s’articule sur le projet transversal startup.

  • Business teams

Les étudiants sont impliqués dans le développement du master et ont des responsabilités de marketing, de communication, de gestion opérationnelle. Les étudiants choisissent une mission à réaliser au sein de l’un de ces trois pôles:

– WEB MARKETING : enrichissement du contenu web, animation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram), animation du réseau alumni
– EVENT MANAGEMENT : organisation du séjour à Bruxelles, événement d’intégration M1-M2, événement festifs, cérémonie de remise des diplômes…
– BUSINESS DEVELOPMENT : base de données entreprise, prospection pour la récolte de la taxe d’apprentissage…

  • Projet transversal entreprise

Développement d’un projet de startup innovant, depuis l’idée originale jusqu’à la rédaction du business plan et la demande de financement. Projet transversal, structurant les enseignements de la 2e année. Soutenance devant un jury d’enseignants et de professionnels dans le domaine des startups et de leur financement.

  • Stage (6 mois)

Dans le cadre du Master en 2e année, les élèves sont tenus de réaliser un stage dans une entreprise pour une durée de 3 à 6 mois afin de valider le cursus. Celui-ci sera soumis à la rédaction d’un mémoire de stage, et d’une soutenance la première semaine de septembre.