Programme
Des enseignements centrés sur la pratique
- Business international : marketing et stratégie internationales, innovation, gestion de projet, gestion financière et financement, supply chain, droit des affaires international, droit des contrats, propriété intellectuelle
- Environnement international : géopolitique, géoéconomie, institutions internationales, approches régionales : pays anglophones, de l’est, Asie.
- Interculturel : communication internationale, négociation interculturelle.
- 80 % des cours sont en anglais
Stages et projets
Professionnalisation
Le Master inclut trois phases de professionnalisation sur deux ans :
- Un stage de trois mois au deuxième semestre de la première année.
- En deuxième année, de septembre à février, deux jours par semaine sont dédiés à des missions professionnelles dans des entreprises internationalisées, en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine.
- Enfin, à partir de mars de la deuxième année, un stage de six mois en entreprise conclut la formation.
Ces périodes peuvent s’effectuer soit dans la même entreprise ou dans des entreprises différentes. La richesse de cette expérience professionnelle explique en partie le taux de professionnalisation très élevé (95% dans les 6 mois) à l’issue du Master. Certaines entreprises partenaires recrute nos étudiants en stage, puis en CDI ou CDD depuis des années.
Projets
Gérer des projets, depuis la phase initiale de conception jusqu’à la réalisation pratique, fait partie des compétences très recherchées par les entreprises. Le programme du Master inclut deux projets majeurs:
Projet transversal 1 : le cas startup
Le programme de deuxième année est structuré autour de ce projet, qui commence dès la première année. En groupes de trois ou quatre, les étudiants développent tous les aspects d’une start-up, du produit ou service au business plan, en passant par le marketing, la communication, la supply chain et les besoins en financement. Ils présentent leur projet devant un jury composé de professeurs et de professionnels du secteur des start-ups. Le projet est suivi en méthode de gestion de projet.
Projet transversal 2 : Business teams
Les étudiants de deuxième année participent activement au développement du Master en prenant des responsabilités en marketing, communication et gestion opérationnelle. Ils travaillent sous la supervision de « managers internes » et d’une direction centrale, simulant ainsi le fonctionnement d’une entreprise réelle.
Conférences et voyages
Conférences
Deux soirs par semaine en deuxième année, des créneaux sont ouverts à des conférences données par des professionnels, parfois anciens diplômés du master. Les sujets sont très divers, innovation, propriété intellectuelle, veille et sécurité, enjeux géopolitiques, risques financiers, compliance, etc, toujours traités par des professionnels spécialistes du sujet, qui apportent donc une vision pratique nourrie de l’expérience de terrain.
Voyage
Dans le cadre des enseignements sur l’environnement juridique et institutionnel, les étudiants sont reçus chaque année à la Commission européenne et au Parlement européen à Bruxelles, pour un cycle de conférences. Celles-ci couvrent des sujets tels que : l’exécutif politique de l’Union européenne, la politique commerciale de l’Union européenne, la politique de concurrence de l’Union européenne, le règlement de l’UE sur la transparence et le lobbying, etc