Programme

Du business development à la supply chain et la gestion de projet, en passant par la stratégie, l’innovation et la négociation, avec une professionnalisation en entreprise dès le début de l’année suivie d’un stage de 6 mois au deuxième semestre, voilà en quelques mots pourquoi le M2 AINI s’affirme depuis près de trente ans comme une formation leader et novatrice à l’international.

Les enseignements du Master s’articulent autour de quatre axes étudiés sur les deux années du master :

  • L’environnement international : géopolitique et géoéconomie, enseignements sur les principales régions —sphère anglophone, pays de l’est et Asie, institutions internationales
  • Business development : marketing, stratégie, gestion de projet, gestion financière et financement, supply chain, droit du commerce international
  • Innovation : stratégies d’innovation et propriété intellectuelle
  • Interculturel :  communication internationale et négociation interculturelle

80 % des cours sont dispensés en anglais

Des enseignements ancrés dans la pratique

Les enseignements du master sont centrés sur la pratique : études de cas, mises en situation, développement de projets.

  • En marketing et stratégie, les étudiants travaillent sur des business cases, encadrés par une enseignante praticienne. 
  • En business communication, ils simulent des créations d’entreprise, pour lesquelles ils doivent développer l’ensemble des outils de communication, brochures, présentations, sites web — conception, développement et mise en ligne.

PROJET START UP

La 2e année du master est structurée autour d’un projet start up : en groupes de trois ou quatre, les étudiants travaillent sur une startup dont ils conçoivent tous les aspects, depuis le produit ou service jusqu’au business plan, en passant par la stratégie, le plan marketing, etc. Ils simulent une demande de financement et défendent leur projet devant un jury composé des enseignants et de professionnels investis dans le secteur des startups.

Une part importante est dévolue aux professionnels dans les enseignements. Plusieurs cours sont dispensés par des praticiens issus du monde professionnels (stratégie, marketing, supply chain, gestion de projet…) et des conférences de professionnels sont organisées chaque semaine en deuxième année.