Présentation du Master

Les objectifs du Master

  • Former des futur(e)s cadres plurilingues polyvalents capables d’évoluer dans un environnement international
  • Dispenser une formation pluridisciplinaire, à la fois en gestion et sur l’environnement international, géopolitique, géoéconomique à étudiants venus de divers horizons
  • Acquérir des connaissances dans les différents domaines de gestion : marketing international, stratégie, supply chain, droit international des affaires, négociation interculturelle, supply chain, gestion de projet, innovation, technologies de l’information
  • Donner l’opportunité aux étudiants d’avoir 3 expériences en entreprise permettant d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir des expériences valorisantes 

Les points forts du Master

  • Diversité culturelle et académique : au sein des promotions, les profils académiques des candidats admis dans le master sont variés – langues, humanités, éco-gestion, droit, sciences et sciences sociales. La diversité des origines académiques et nationales ou culturelles des promotions est au cœur de l’identité du master.
  • Les enseignements dispensés en anglais :  80% des enseignements sont dispensés en anglais.
  • Professionnalisation : 3 expériences professionnelles durant les 2 années du Master AINI

Professionnalisation

Durant les deux années du Master, les étudiants ont l’opportunité d’acquérir 3 expériences professionnelles.

En première année :

  1. Un stage de trois à six mois au 2e semestre

En deuxième année :

  • De septembre à fin février, les jeudis et vendredis, les étudiant(e)s effectuent des missions dans les entreprises parrainées par les Conseillers du commerce extérieur
  • A partir du mois de mars, les étudiant(e)s effectuent un stage de 6 mois

Ces trois expériences professionnelles donnent lieu à la rédaction d’un mémoire ainsi qu’à une soutenance orale. Ces immersion dans le monde professionnel permettent aux étudiants de parfaire leurs projets professionnels, mais également d’enrichir leur CV.

Interventions des alumni

Nous avons à cœur de créer un lien entre les alumni du Master AINI et la promotion actuelle. Afin d’aider les étudiants à connaitre les débouchés possibles à la fin du Master AINI, nous faisons intervenir d’anciens élèves auprès de la promotion actuelle. Ces interventions des alumni permettent aux étudiants d’échanger, de créer un réseau et de découvrir des métiers.

Quelques exemples d’interventions récentes :

  • Le métier de Supply Chain Manager avec Anaïs Docus – 4 oct. 2021
  • Le métier de business developer en startup avec Charlotte Dutournier – 18 oct. 2021
  • L’expérience client dans l’industrie du luxe avec Renata Hamou – 22 nov. 2021
  • Le métier de manager en business develpment dans le domaine de l’aviation avec Laura Syrylo – 24 oct. 2022
  • Le métier de business developer dans le domaine du locale avec Christophe Dufourmantelle – 21 nov. 2022

Leurs témoignages sont disponibles sur notre compte Instagram.

Interventions de professionnels

  • Siemens, le partage d’expérience

Siemens France, filiale du groupe multinational Siemens, est notamment spécialisée dans les systèmes automatiques pour trains. Quand vous empruntez la ligne 1 ou 14 du métro parisien, ce sont les systèmes Siemens France qui veillent au bon fonctionnement des automatismes des rames sans conducteur. Siemens France est leader mondial dans ces systèmes automatiques et répond à des appels d’offre sur les cinq continents.

Le cours de négociation interculturelle s’articule autour de simulations de négociation réelles, supervisées en binôme par l’enseignant et un responsable d’entreprise. Depuis plusieurs années, c’est M. Jérôme de Fraguier, ancien directeur financier de Siemens France, qui présente le cas et supervise les étudiants répartis en équipes qui se confrontent en une négociation qu’on s’efforce de rendre aussi réaliste que possible.

  • Henri J. Citroën : faire découvrir la compliance à travers ses expériences

Compliance et lutte contre la corruption sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises opérant à l’international. Les risques juridiques et les dégâts collatéraux en terme d’image ne peuvent plus être ignorés.

Apport d’expertise de Henri J. Citroën, Président du Groupe d’Expertise « Intelligence Economique et Conformité »