Module II Marketing international

Module II

Marketing international (coefficient 1)

(Cours dispensé en anglais)

Catherine Teirlynck

Catherine Teirlynck enseigne le marketing international à l’Université Paris X. Titulaire d’un master en marketing  de la Vlerick Leuven Management School, ainsi que d’une maîtrise en philologie de l’Université de Gand, Mme Teirlynck a débuté sa carrière dans le marketing chez IKEA. Au niveau international, elle a occupé des postes de cadre supérieur  tels que vice-présidente de marketing à Alcatel-Lucent et directrice de marketing à Ideal Standard International. Mme Teirlynck a également une grande expérience dans la publicité et l’industrie de la communication, conseillant des entreprises comme Gillette et Apple, lorsqu’elle travaillait en tant que responsable de comptes chez BBDO.

Objectifs:

Le module a pour objectif de présenter les principes clés et les usages du marketing international. Le marketing international aujourd’hui a deux objectifs principaux: la création de valeur pour le client et la gestion de relations profitables. En tant que tel, le marketing est une philosophie qui guide l’ensemble de l’organisation.

Après avoir suivi ce module, vous aurez un aperçu précis de la façon dont fonctionne le marketing et vous allez pouvoir en maîtriser le vocabulaire technique.

Aucune connaissance préalable en marketing n’est nécessaire pour suivre le module.

Méthodologie:

Le module combine des cours magistraux, des analyses d’étude de cas, des discussions et des présentations de travaux par les étudiants. Dans le cadre de ce module, chaque étudiant devra préparer un projet individuel (5 à 10 pages avec une présentation de 5 minutes). De plus, les étudiants devront réaliser un projet de groupe (20 à 25 pages avec une présentation de 15 à 20 minutes). A la fin de ce module, il y a un examen écrit  portant sur le contenu de celui-ci.

La préparation et la discussion des cas est une partie importante du cours et est indispensable. Pour être utile, les séances de cas doivent avoir été préparées de façon préalable et approfondie par les étudiants.

De plus amples détails concernant les projets seront fournis lors de la première séance du cours.

Bibliographie:

  • Gary Armstrong, Philip Kotler, Michael Harker, Ross Brennan, Marketing: An introduction. 2d edition (2012), Financial Times/ Prentice Hall.

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