LMD4 : le master évolue

Dans le cadre du LMD4, le programme du master évolue et se renforce. Commencez par lire cet article, qui résume ces changements. En effet, une partie des informations sur le site ne sont pas encore mises à jour. L’esprit et les objectifs du programme ne changent pas, mais visent à renforcer les points forts de la formation, à mieux répartir la charge des enseignements sur les deux années et à orienter la pédagogie vers une approche par projets. Vous trouverez à la fin de l’article une synthèse du nouveau programme.
Nouveau programme pour la 1e et la 2e année : programme du LMD4 Descriptions résumées des cours

Première année : des enseignements renforcés

La première année est restructurée en profondeur et se spécialise. Elle accueille à partir de septembre 2020 les cours marketing et de stratégie, en plus des cours déjà existants de business operations. Quatre séminaires couvrent l’environnement économique, institutionnel et géopolitique, aussi bien dans la sphère anglophone que dans l’est et l’Asie. A l’issue de la première année, les étudiants entrent de droit en 2e année avec une connaissance étendue de l’environnement et des enjeux internationaux, et des bases solides en matière de gestion.

Deuxième année : approche projet

Une majorité des enseignements de 2e année —stratégie, marketing, procurement, finance, innovation, technologies de l’information, propriété intellectuelle, business communication, etc, est articulée autour d’un projet transversal d’entreprise. Par groupes de trois ou quatre, les étudiants conçoivent un projet de startup, à partir d’une idée de produit ou de service ayant une dimension innovante, jusqu’à la présentation finale dans le cadre d’une simulation de demande de financement. Ils analysent l’environnement, réalisent une étude sur les besoins du client, évaluent le marché potentiel , définissent la stratégie d’entreprise, établissent un plan marketing  et un plan de financement, une analyse de besoins en supply chain, une grille de sélection des fournisseurs, une analyse de risque, et intégrent l’ensemble dans un business plan cohérent qu’ils défendent devant un jury comprenant les enseignants du master et des professionnels  impliqués dans des startup ou le financement de celles-ci. A cela s’ajoute les business teams, projets liés à la vie du master que les étudiants organisent en autonomie, sur la base d’objectifs définis avec les enseignants responsables.

Et toujours les points forts…

Une professionnalisation continue

Trois phases de professionnalisation sur les deux années : un stage de 3 mois au 2e semestre de la première année ; les missions dans les entreprises parrainées par les CCE de septembre à février, en parallèle des cours, en 2e année ; un stage de 6 mois à partir du mois de mars en 2e année.

La quasi totalité des cours en anglais

Des promotions multinationales et multiculturelles

Un réseau des anciens fortement impliqués dans le programme

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