Stages et professionnalisation

Modalités des stages et missions en entreprise

Le programme du Master comprend trois phases de professionnalisation :

  • En 1re année : un stage de 2 à 6 mois au 2ème semestre
  • En 2e année : une mission dans une entreprise parrainée par les Conseillers du commerce extérieur, entre septembre et février, les jeudis et vendredi
  • En 2e année : un stage de 6 mois à partir du mois de mars.

Les missions dans les entreprises parrainées se déroulent en parallèle des cours, deux jours par semaine, les jeudis et vendredis. Elles sont organisées avec l’appui des Conseillers du commerce extérieur, qui accompagnent ces entreprises souvent primo-exportantes dans leurs projets d’internationalisation. Cependant, ces missions peuvent aussi être organisées avec les entreprises dans lesquelles les étudiants ont effectué leur stage de première année, quand celles-ci en expriment le souhait.

L’organisation du cursus vise à assurer une continuité de la professionnalisation depuis le 2e semestre de la première année jusqu’à la fin du cursus.

Cette organisation, qui intègre cours et expérience professionnelle tout au long du cursus, est une des raisons du fort taux d’intégration de nos diplômés à l’issue du programme : près de 100% de nos diplômés en CDI ou CDD pour les deux dernières promotions. (Pour Pierre : à nuancer, un certain nombre choisit de faire un 2e master)