Module V Stratégies internationales

Module V
Stratégies internationales (coefficient 1)

(Cours dispensé en anglais)

Marie-Rachel Jacob

Marie-Rachel Jacob est Docteur en sciences de gestion de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et chercheur invité au Stockholm Center for Organizational Research, centre de recherche commun à l’Université de Stockholm et à la Stockholm School of Economics.

Objectifs:

Le cours présente les fondamentaux de la stratégie dans un contexte international. Les sessions sont organisées autour de thématiques déclinant les grandes problématiques stratégiques comme la mondialisation et l’internationalisation, le diagnostic stratégique, la culture d’entreprise, la connaissance, les ressources de l’entreprise, l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise. L’objectif est que les étudiants s’approprient les concepts et démarches utilisés en stratégie afin d’être capable de les mobiliser dans leur contexte professionnel.

Méthodologie:

La préparation et la discussion des cas est une partie importante du cours et est indispensable. Pour être utile, les séances de cas doivent avoir été préparées de façon préalable et approfondie par les étudiants. La lecture d’un article de stratégie est réalisée avant chaque séance afin de se familiariser avec la pensée développée par les grands auteurs du domaine.

Contrôle des connaissances:

Assiduité, participation, essai sur un cas réel d’entreprise et présentation/discussion d’un cas en groupe. Un partiel à la fin des cours complète le contrôle des connaissances acquises pendant le cours.

Bibliographie:

  • Berger Suzanne (2005) How We Compete: What Companies around the World Are Doing To Make It In Today’s Global Economy, Crown Business.
  • Johnson Gerry, Scholes Kevan and Whittington Richard (2008) Exploring Corporate Strategies, 8th ed., UK, Pearson Education Limited.
  • Mintzberg Henry, Lampel Joseph, Quinn James Brian, and Ghoshal Sumantra (2003) The Strategy Process: concepts, Contexts, Cases, 4th ed., UK, Pearson Education Limited.

A lire également