Entreprises

Comment bénéficier d’un parrainage

Le parrainage est une opération originale qui permet aux étudiants de travailler en entreprise deux jours par semaine dès le mois de septembre et donc de mener de front études universitaires et expérience professionnelle.

Les C.C.E., ou Conseillers du Commerce Extérieur, sont d’éminents responsables export qui se sont distingués à l’international. Nommés sur proposition du ministre du Commerce extérieur et choisis parmi les industriels, agriculteurs, ou négociants français, ils jouissent d’une grande notoriété dans les affaires d’exportation et d’importation et ont contribué personnellement au développement du commerce extérieur de la France. Outre leur rôle de conseil auprès du gouvernement, ils accordent bénévolement leur appui technique et relationnel à des entreprises (P.M.E. en général) qui débutent à l’export ou veulent accroître leurs activités internationales. Ils apportent leur aide à ces P.M.E. qui n’ont pas toujours le temps de mener une étude de marché, une recherche de distributeurs ou de monter une assurance COFACE.

Leur expérience de responsable d’entreprise leur permet d’apporter un soutien aux PME – PMI. En effet, celles-ci sont souvent des entreprises où un seul homme ou une équipe dirigeante assure personnellement et directement les responsabilités financières, techniques, sociales et morales. C’est pourquoi les PME – PMI ont besoin d’une expérience et d’une aide concrètes.

Grâce à leurs connaissances (juridiques, mercatiques, et affaires internationales), leurs compétences linguistiques et culturelles et leur adaptabilité, les étudiants du Master sont à même de soutenir les démarches des PME-PMI à l’international. Ils passent deux jours par semaine (jeudi et vendredi) dans l’entreprise parrainée.

« Les entreprises concernées ont su prendre le temps nécessaire à cette action de formation sur le terrain. De leur côté, les étudiants, par leur dynamisme et leurs compétences, ont apporté leur contribution à l’ouverture ou au développement de ces entreprises à l’international. Les C.C.E. 92 se félicitent de cette coopération fructueuse entre l’Université et l’Entreprise. »

Jacques de SAINT-SERNIN ??? (a voir)
Aérospatiale – Conseiller du Commerce Extérieur ??? (à voir)

Comment faire ?

Vous êtes une entreprise des Hauts de Seine (92) et vous souhaitez être parrainée par les Conseillers du Commerce Extérieur

Contacts:

Françoise Jacobo/Emilie Chemin

  • Tél. 01 53 83 92 61
  • Email : cce92@cnccef.org

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site des CCE: www.cnccef.org

Vie du Master

Les réseaux sociaux

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Les interventions des alumnis

Afin de créer un véritable lien entre les étudiants et les alumni du Master AINI, des interventions d’anciens élèves auprès de la promotion actuelle ont lieu  au premier semestre. Les interventions des alumni permettent aux étudiants du Master d’échanger, de découvrir les débouchés possibles à la fin du Master AINI, de poser des questions aux intervenants… Les exposés et les échanges permettent d’aider les étudiants de construire leurs projets professionnels.

  • Témoignage alumni – Le métiers de Supply Chain Manager – Anaïs Docus – 4 oct 2021 
  • Témoignage alumni – Le métier de business developer en start-up – Charlotte Dutournier – 18 oct 2021
  • Témoignage alumni – L’expérience client dans l’industrie du luxe – Renata Hamou – 22 nov 2021

Les témoignages sont disponibles sur notre instagram.

Les interventions professionnelles

En parallèle des interventions des alumni, le Master AINI fait également des professionnelles pour faire part de leurs expériences professionnelles.

Donner quelques exemples

  • Siemens, le partage d’expérience

Siemens France, filiale du groupe multinational Siemens, est notamment spécialisée dans les systèmes automatiques pour trains. Quand vous empruntez la ligne 1 ou 14 du métro parisien, ce sont les systèmes Siemens France qui veillent au bon fonctionnement des automatismes des rames sans conducteur. Siemens France est leader mondial dans ces systèmes automatiques et répond à des appels d’offre sur les cinq continents.

Le cours de négociation interculturelle s’articule autour de simulations de négociation réelles, supervisées en binôme par l’enseignant et un responsable d’entreprise. Depuis plusieurs années, c’est M. Jérôme de Fraguier, directeur financier de Siemens France, qui présente le cas et supervise les étudiants répartis en équipes qui se confrontent en une négociation qu’on s’efforce de rendre aussi réaliste que possible. Cette année, l’affaire proposée était le chantier du métro d’Alger, une négociation dans laquelle M. de Fraguier était partie prenante : un appel d’offre remporté à l’époque par Siemens.